Du jeudi 6 au dimanche 9 avril se déroule à Sassone di Ciampino, juste à côté de Rome, un grand congrès qui rassemble les responsables nationaux des JMJ. Parmi les plus de 250 participants venant de 86 pays, nous retrouvons nos délégués belges, Olivier Fröhlich pour les francophones et Pieter Nolf pour les néerlandophones. Petite interview d’Olivier Fröhlich.Olivier, pourquoi cette rencontre internationale ?Ces journées sont l’occasion de faire le point sur les JMJ de Cologne. On a pas mal reparlé des repas qui n’arrivaient pas et de la sortie de Marienfeld le dimanche ! C’est aussi le lancement des JMJ de Sydney, en juillet 2008. Les responsables de Sydney sont là avec nous, ainsi que le cardinal Pell et Monseigneur Fisher, l’évêque auxiliaire de Sydney. Nous commençons à découvrir le programme de ces journées, ainsi que les défis d’organisation.
Que retiendras-tu de ce congrès ?D’abord l’ambiance, fraternelle, entre tous les responsables. Beaucoup se retrouvent car ils se sont déjà rencontrés l’an passé. On sent qu’on porte un projet commun. Ensuite, c’est vraiment une saveur de l’Eglise du monde entier que l’on ressent : des gens venant de 86 pays différents, des 5 continents, c’est vraiment exceptionnel. La langue est parfois une barrière, mais on finit toujours par se comprendre ! Le dialogue est vraiment enrichissant, et aussi la prière commune. Chaque journée commence par l’eucharistie, moment fort… On y sent une Eglise vraiment « catholique », un mot qui signifie « universelle ».
As-tu fait beaucoup de rencontres ?Il y a certains que l’on retrouve, par exemple les Français avec qui nous avons collaboré au QG francophone. On fait aussi des rencontres enrichissantes : j’ai discuté avec une jeune fille qui vient du Kazakhstan, avec un prêtre du Ghana,… C’est l’occasion de découvrir un peu la réalité de leur pays et de l’Eglise chez eux. Et puis on retrouve des pays auxquels on est plus lié, notamment les représentants du Congo, du Rwanda et du Burundi. Les entendre parler d eleur Egliise,de leur pays, des conflits qui les ont déchirés est très émouvant.
De bonnes nouvelles ?Peut-être ! J’ai reçu une invitation pour des jeunes belges au mois d’août prochain au Burundi, pour participer à leur rassemblement national. On va voir si cela peut se concrétiser. On aura probablement aussi une invitation à participer à un rassemblement européen de jeunes à Rome, au début septembre 2007. Je crois que cela peut être aussi de belles occasions de rencontre.
Et les JMJ de Sydney ? Nous avons écouté toute la matinée les responsables de Sydney, ainsi que 2 ministres – du gouvernement fédéral et de la province de New South Wales – qui ont expliqué toute la collaboration que leur apporte le gouvernement. Nous avons aussi découvert le programme de ces journées, et la réalité de l’Australie et des catholiques en Océanie. Le pays est grand comme les USA (sans l’Alaska), Sydney est une ville de 4,4 millions d’habitants,… Voilà quelques chiffres. Et puis, l’Australie, c’es aussi 342 jours de soleil par an !!!
Et puis, on nous a montré le logo des JMJ de Sydney 2008. Il est encore sous embargo jusque demain, pour le dimanche des Rameaux… Mais comme votre responsable national ne recule devant aucun effort, il a réussi à l’avoir dès aujourd’hui ! (Merci à nos amis de France et de Monaco).
Que peux-tu nous dire de plus sur ce logo ?Au centre du logo, il y a la croix, qui nous rappelle le cœur de notre foi, Christ mort et ressuscité. La couleur blanche de la Croix rappelle que le Christ est la lumière du monde.
Autour de la Croix, des langues de feu évoquent le don du Saint-Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte. C’est aussi le thème de ces 23èmes JMJ : « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, et vous serez mes témoins. » (Actes 1,8 )
Les 3 couleurs (blanc, rouge et jaune) sont une référence à la Trinité.
Enfin, le bleu utilisé pour écrire « WYD 08 » évoque les océans qui entourent l’Australie, ces océans par lesquels est arrivé l’Evangile dans l’île il y a quelques centaines d’années.
Article trouvé ici :
http://www.jmj.be/rameaux/2006/site/index.php?option=com_content&task=view&id=54&Itemid=109